ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Animaux Folie 2 (suite) 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

L'Hermine

Voilà l'hermine l'animal, blanc à la queue noir !!! 
Le drapeau de Bretagne à d'ailleurs pris sa queue en tant que signe !!! 
 
 
Voilà une hermine toute mimi !!!! 
 
Alimentation: 
Les nombreuses études réalisées, notamment les analyses de fèces et de contenus stomacaux, montrent que si la gamme des proies est assez large, les principales sont les petits rongeurs dont le Campagnol terrestre. 
Puis viennent les lapereaux et des oiseaux, les poissons, les reptiles, des insectes, des vers de terre, et même, irrégulièrement, quelques taupes, ou des musaraignes. 
La nette préférence pour les micromammifères (microtidés et muridés) est notée dans des ouvrages spécialisés tels “La belette et l’hermine” de Pierre Delattre de l’INRA (collection Encyclopédie des carnivores de France) et le Bulletin mensuel de l’Office National de la Chasse, n° 98. 
Il existe un lien entre le Campagnol terrestre et l’Hermine, et les fluctuations de leurs populations respectives soulignent leur étroite relation. 
 
 
Aller une autre...Mais on peut voir la queue cette fois !!! 
 
Pourquoi blason breton ???  
 
Les blasons étaient à l'origine des écus: des boucliers qui permettaient de protéger le guerrier. C'est à l'époque des Croisades que l'on s'est mis à les peindre ou bien à les recouvrir de fourrures. Les animaux dont on se servait pour orner ces écus étaient principalement l'hermine et l'écureuil (vair). L'hermine est un animal proche de la belette. Les romains classaient toutes ces charmantes petites bêtes, comme la marmotte, dans la catégorie des rats! Cet animal portait alors le nom latin de mus armenia: le rat (ou la souris) d'Arménie. L'origine de l'hermine est donc arménienne! En ancien français, ermin désignait aussi bien l'arménien que l'hermine. 
 
 
Voilà le drapeau de la Bretagne ... 
 

(c) Claire L - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 13.01.2006
- Déjà 4548 visites sur ce site!